Entreprise

Mottiez Fleurs
et Paysages :

une entreprise familiale reprise par des passionnés

Mottiez Fleurs est fondée en 1952 par Emile Mottiez. L’entreprise, qui compte alors une serre, est reprise en 2002 par son fils Freddy accompagné de son épouse Catherine.

C’est en 2005 que le couple inaugure le Garden Centre, qui sera suivi en 2017 par l’ouverture d’un dépôt à Aigle. Fiers du chemin accompli depuis plus de 40 ans, Catherine et Freddy décident de passer les rênes de l’entreprise familiale afin de prendre une retraite bien méritée.

Ils trouvent alors un couple de repreneurs passionnés prêts à relever leurs manches afin de faire perdurer Mottiez Fleurs : Nadine et Lionel Turrian. En plus de leurs 15 ans d’expérience, le couple peut également justifier d’un diplôme de l’Ecole d’horticulture de Lullier, école qui marquera le point de départ de leur histoire, d’un titre HES d’ingénieur en architecture du paysage ainsi que d’une maîtrise fédérale de paysagisme.

La connexion se fait tout de suite entre les deux générations et, d’un commun d’accord, ils choisissent d’effectuer une transition en douceur. Freddy et Catherine Mottiez ont ainsi accompagné les nouveaux repreneurs jusqu’en décembre 2022. 

Au fil des saisons, Mottiez Fleurs et Paysages continue de s’épanouir

Aujourd’hui, l’objectif de Nadine et Lionel Turrian est de proposer chaque année une production locale et naturelle de plus de 200’000 plantes. Ils souhaitent également se démarquer par des services d’excellente qualité ainsi que par les nombreuses possibilités offertes par la synergie entre leurs deux entreprises.

En effet, le couple a repris en 2013 la société Fürst Jardins Riviera SA qui, tout comme Mottiez Fleurs, est une entreprise à taille humaine proche de sa clientèle. L’association de ces deux entités jeunes et dynamiques leur permet de répondre à tous les projets de fleurissement, conception, création, transformation et entretien d’espaces verts. Un service complet qui va de la réalisation de tous les aménagements extérieurs à leur entretien complet, que ce soit pour les privés, les professionnels, les communes, les hôtels ou tout autre partenaire souhaitant sublimer et entretenir ses extérieurs.

Procédés de culture et écologie

Mottiez Fleurs et Paysages se distingue aussi par son souci de l’environnement :

– Production biologique intégrée
– Certificat de l’agence de l’énergie pour la protection du climat (réduction d’émissions de CO2)
– 1ère entreprise horticole Suisse avec des panneaux photovoltaïques bifaciaux (Réalisation en 2016)
– Remplacement de chauffage à mazout par un chauffage à pelle

 

Actualités

Ne manquez pas nos portes ouvertes

Vendredi 5 et samedi 6 mai

Découvrez le Garden Centre comme vous ne l’avez jamais vu ! Lors de nos portes ouvertes, vous pénétrerez dans les coulisses de la production, là où la magie opère !

Les plus belles fleurs pour la Fête des Mères

Dimanche 14 mai

Ouverture de notre Garden Centre le dimanche 14 mai de 8h00 à midi à l’occasion de la Fête des Mères. Offrez un cadeau plein de vie qui donnera le sourire à votre maman !

Ouverture spéciale pour l'Ascension

Jeudi 18 mai

Ouverture exceptionnelle le jeudi de l’Ascension de 8h30 à 18h30. Découvrez les bonnes raisons de vous rendre dans notre Garden Centre le 18 mai !

C'est l'automne !

Découvrez nos terrines, plantes et produits d'entretien

L’air se rafraîchit, c’est le moment d’accueillir l’automne ! Quelles fleurs vont vous accompagner ces prochains mois ? Etes-vous prêts pour l’hiver ?

Publireportage

Le Marché

Apres plus de quarante ans de bons et loyaux services, Catherine et Freddy Mottiez passent le relais a un autre couple de professionnels passionnes, NADINE ET LIONEL TURRIAN pour diriger Mottiez Fleurs & Paysages SA a Collonges.