Plantes d'automne

Les plantes automnales sont arrivées chez Mottiez Fleurs !
Callunas, pensées, venez faire le plein de couleurs dans notre Garden Centre à Collonges.

Toussaint : quelles fleurs choisir ?

Symbolique, origine et conseils

La Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête chrétienne qui rend hommage à tous les saints. Mais elle est également un moment de recueillement, où l’on honore les défunts en fleurissant leurs tombes. C’est pourquoi chaque année, à cette période, les cimetières se parent de couleurs grâce aux fleurs déposées par les familles.

Pourquoi met-on des fleurs à la Toussaint ?

Offrir des fleurs à la Toussaint est une tradition française qui remonte à l’après Première Guerre mondiale. Un an après la fin de la guerre, le 11 novembre 1919, Raymond Poincaré, alors président de la République, appelle le peuple à fleurir les tombes et monuments des soldats ayant péri pendant la guerre.

Ainsi, des milliers de fleurs ont été déposées sur les sépultures des soldats morts au front. Depuis ce jour, la tradition a évolué et s’est ancrée le 1er novembre. Les fleurs sont devenues un symbole fort de cette tradition : déposées en souvenir des défunts, elles incarnent la beauté, la fragilité et l’éphémérité de la vie. Ce geste permet aussi de maintenir les tombes entretenues et décorées.

Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?

Le recueillement le jour de la Toussaint est une démarche personnelle, dont le choix des fleurs fait intégralement partie. Vous avez peut-être une idée précise des fleurs que vous souhaitez déposer sur la tombe du défunt, parce qu’elles vous remémorent de doux souvenirs ou vous font penser à lui.

Toutefois, toutes les fleurs ne sont pas adaptées à la saison et ne résisteront pas de la même façon au vent, au gel et au froid. Le choix des fleurs est donc primordial si vous souhaitez que votre hommage embellissent la tombe plusieurs semaines durant.

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques-unes des fleurs les plus adaptées à la Toussaint.

fleurs Toussaint

Les chrysanthèmes

Le chrysanthème est sans doute la fleur la plus emblématique de la Toussaint. Cette fleur, originaire d’Asie, a été adoptée en Europe pour sa floraison tardive en automne et sa grande résistance au froid. Disponibles dans une large gamme de couleurs – du blanc au violet, en passant par le jaune et l’orange – les chrysanthèmes illuminent les cimetières à cette période de l’année. Leur longévité en fait le choix idéal pour que les tombes restent fleuries plusieurs semaines, même en cas de conditions météorologiques difficiles.

fleurs Toussaint

Les bruyères

La bruyère (calluna) est une autre option populaire à la Toussaint. Cette plante résistante aux températures fraîches et au vent et dont la floraison perdure tout l’hiver est parfaite pour être placée sur les tombes. En effet, la bruyère demande peu d’entretien et peut survivre plusieurs mois. Elle se distingue par ses petites fleurs rosées, violettes ou blanches, qui apportent une touche de couleur élégante et délicate. Chez Mottiez Fleurs nous proposons des bruyères de toutes les couleurs pour des arrangements automnales sur mesure, qui allient beauté et résistance !

fleurs Toussaint

Les cyclamens

Le cyclamen est une fleur qui demande peu d’entretien et résiste bien au froid. Ses teintes vives et variées, allant du rose au pourpre en passant par le rouge et le blanc, permettent de rendre un hommage vibrant à votre proche disparu. Tout comme les bruyères, les cyclamens peuvent être plantés en pot et durer plusieurs semaines.

fleurs Toussaint

Les pensées

Les pensées sont souvent choisies pour la Toussaint en raison de leur symbolisme et de leur robustesse. Leur nom évoque naturellement le souvenir. Les pensées se déclinent dans une multitude de couleurs et sont également connues pour résister aux premières gelées, ce qui en fait une fleur parfaite pour la Toussaint.

Conseils pour bien choisir ses fleurs à la Toussaint

Choisissez des fleurs résistantes

Étant donné que la Toussaint se situe en automne, avec des températures en baisse et parfois des intempéries, il est essentiel de privilégier des fleurs résistantes au froid. Les chrysanthèmes, les pensées et les cyclamens sont particulièrement adaptés pour cette période.

Optez pour des terrines ou des arrangements faciles à entretenir

Les compositions florales en pot sont un choix pratique car elles nécessitent moins d’entretien. Elles permettent aussi de mieux protéger les racines du froid. Vous pouvez également choisir des plantes vivaces comme la bruyère ou les pensées, qui resteront fleuries plus longtemps sans nécessiter beaucoup de soins.

Nos terrines réalisées sur mesure pour la Toussaint
arrangements fleurs Toussaint

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on fleurit une tombe à la Toussaint?

Tout d’abord, veillez à ne pas laisser d’emballages plastiques ou de déchets dans les cimetières. Ensuite, faites attention à l’espace disponible sur les tombes, surtout si plusieurs membres de la famille souhaitent y déposer des fleurs. Enfin, vous pouvez garder la tombe entretenue en retirant les fleurs fanées et en nettoyant la pierre tombale.

Le jardinage local à portée de main : commandez dès maintenant nos plantes cultivées avec amour aux portes du Valais !